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Randonner en toute sérénité

A lire consciencieusement pour randonner en toute sérénité

 

Le groupe est encadré par un animateur et par un ou plusieurs randonneurs faisant office de serre-file lorsqu’il y a lieu. Cela ne dispense évidemment personne de ses propres responsabilités.
Chaque randonneur s'engage donc à :

Avant de partir

  • Se rappeler que le programme semestriel n'est pas figé, des ajouts de sorties sont possibles à tout moment. Ils sont automatiquement intégrés au programme visible sur le site (facilement accessible sur un smartphone).
  • Vérifier aussi sur le site que la sortie n'est pas annulée.
  • S’assurer d’être capable de suivre le groupe. Les allures et les distances diffèrent selon les séances:
    • Le mardi: entre 20 et 25 km, parfois plus, allure soutenue
    • Le jeudi: entre 12 et 18 km, allure plus tranquille
    • Le dimanche: généralement entre 15 et 25 km, rythme en fonction de la distance et des participants
  • Arriver au moins 10 minutes avant l’heure de départ annoncée.
  • Se signaler à l’animateur qui note la présence de chacun (en particulier pour faire le compte des km parcourus dans l’année).
  • En cas de retard de quelques minutes au point de rendez vous , appeler l'animateur pour demander de décaler le départ .
  • Favoriser le covoiturage en proposant les places disponibles ou rechercher avant le départ une place disponible. Bien sûr vous vous arrangerez avec votre chauffeur pour le coût du transport et vous éviterez de dévaster ses tapis de sols avec vos godillots boueux...😊

En chemin

  • Lors d'un incident, avertir rapidement soit le responsable en tête, soit le serre-file.
  • Suivre le groupe sans laisser d'écarts importants sauf quand le groupe dépasse 20 m en longueur. Dans ce cas, le groupe doit se scinder et laisser 50 m de distance entre les sous-groupes (voir plus haut le lien vers les règles du code de la route).
  • Toujours s’assurer que l’on reste à portée de vue des randonneurs qui sont devant ou derrière soi en particulier lors des changements de direction, quitte à attendre les suivants. Au besoin signaler à l’animateur qu’il y a des retardataires.
  • Lors d’un arrêt physiologique, le signaler à son voisin et déposer son sac à dos dans le chemin. Le serre-file ou tout autre randonneur peut ainsi vous attendre.
  • Transmettre systématiquement les consignes données en cours de route par l'animateur responsable (par exemple fermer une clôture mobile).
  • Respecter la nature et l'environnement, notamment dans les parcs classés où il est interdit de ramasser ou de cueillir fleurs, plantes etc ..
  • Respecter les propriétés privées.
  • Ne laisser sur place aucun détritus et prévoir un petit sac plastique à ordures.
  • On n’emmène pas son chien en randonnée. Il peut gêner les autres randonneurs.

Equipement du randonneur

  • Des chaussures adaptées au terrain. D’une manière générale il faut privilégier les chaussures de marche à tige montante, semelle qui accroche, voir imperméable pour l’hiver.
  • Des guêtres peuvent être utiles lorsqu’il pleut.
  • Des bâtons de randonnée pour celles et ceux qui veulent ménager leurs articulations et se prémunir des chutes sur les terrains accidentés (il y en a en Essonne..si!si!).
  • Un sac à dos léger avec:
    • Un repas pique-nique, des coupe-faim en cas de fringale
    • De l’eau ( 1 à 2 litres suivant saison),
    • Un vêtement pour la pluie, le froid , le vent,
    • Un chapeau, la crème solaire
    • Un répulsif pour les moustiques, un tire-tique.

Procédure de déclaration de sinistre

La déclaration de sinistre est à faire par l''adhérent

Effectuer votre déclaration d’accident en ligne : https://www.ffrandonnee.fr/, Rubrique Extranet> Déclarer un sinistre ou https://ffrandonnee.grassavoye.com/
Au préalable, il sera nécessaire de renseigner votre adresse email sur le site de gestion de la vie fédéral pour y accéder www.ffrandonnee.fr > extranet > gestion fédérale. Votre code d’accès et votre identifiant sont situés sur votre lettre licence, à droite de la carte licence.

Procedure FFRandonnees déclaration sinistre

Puis suivre la procédure demandéeffrandonnée1

Assistance voyage

CONSIGNES À RESPECTER EN CAS DE SURVENANCE D’UN ÉVÉNEMENT GRAVE (ACCIDENT OU MALADIE) LORS D’UN DÉPLACEMENT.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne refusez pas systématiquement tout soin sur place quelle que soit la qualité supposée de ces soins.
  • Ne préjugez jamais de la gravité d’un accident ou d’une maladie.
  • Une intervention immédiate pour un cas bénin vaut mieux qu’une intervention à posteriori, suite à une complication. Même si vous pensez que votre cas ne nécessitera pas un transport médicalisé, MUTUAIDE ASSISTANCE peut intervenir pour un conseil ou une prise en charge de vos frais médicaux sur place.

N’organisez pas vous-même une intervention de quelque nature que ce soit sans avoir averti MUTUAIDE ASSISTANCE
Toute organisation d’un rapatriement qui n’aura pas reçu l’accord de MUTUAIDE ASSISTANCE ne sera pas prise en charge financièrement y compris pour l’accompagnant.


Ce qu’il faut faire :

  • Faites appel aux services locaux pour les premiers soins. MUTUAIDE ASSISTANCE ne se substitue pas aux autorités sanitaires pour les interventions de première urgence.
  • Appeler MUTUAIDE ASSISTANCE au  01 45 16 84 99  (Depuis l’étranger : +33 1 45 16 84 99) en indiquant :
    • votre appartenance à la FFRandonnée, le numéro de contrat d’assurance 5369,
    • votre adresse en France,
    • votre adresse à l’étranger,
    • le numéro de téléphone fixe ou mobile (voire fax) auquel on peut vous joindre.

Il faut pouvoir donner toutes les indications permettant au médecin de MUTUAIDE ASSISTANCE d’entrer en relation avec le médecin qui a prodigué les premiers soins.

Que faire en cas de sinistre ?

ETAPE 1

En cas d’accident, en France comme à l’étranger, la première chose à faire est d’appeler les organismes de secours locaux qui connaissent les lieux et seront sur place très rapidement.
Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ sur les coordonnées des services de secours du pays où vous vous rendez.

 En France  Samu…………........... 15
 Gendarmerie…………17
 Pompiers…………….. 18
 Dans l’UE
 Numéro d’urgence....112  
 ce numéro vous met en contact avec un interlocuteur francophone

Si un transport à l’hôpital est nécessaire, vous pouvez contacter directement un ambulancier si cela peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, les frais occasionnés sont remboursés par la garantie accidents corporels.

ETAPE 2

Dans quels cas déclencher la garantie Assistance Rapatriement et comment ?
Seuls les titulaires de licences IRA, FRA, FRAMP, IMPN, FMPN, Licence Comités ou de Baliseur/Collecteur Officiel ont droit à la garantie Assistance Rapatriement.

L’intervention de l’assisteur est à requérir:
Si le séjour à l’étranger est inférieur à un mois (si option « Extension de garantie Assistance Rapatriement à l’étranger » souscrite, le séjour est inférieur à trois mois consécutifs)
et après une hospitalisation y compris en ambulatoire.
En effet, il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin qui saura évaluer la nécessité et les conditions d’un rapatriement. MUTUAIDE ASSISTANCE se rapprochera de ce médecin. Pour contacter MUTUAIDE ASSISTANCE, vous utiliserez le numéro de téléphone figurant sur votre licence en précisant votre appartenance à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, vos nom et prénoms, le numéro et le type de licence que vous avez. Comme précisé, le personnel de MUTUAIDE ASSISTANCE va se mettre en relation avec le médecin chargé de la victime. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez faire valoir la garantie Accidents Corporels en renseignant une déclaration de sinistre. Ainsi, les frais occasionnés sur place pour les transports jusqu’à un centre médical, les frais de traitements médicaux seront remboursés a posteriori par la garantie Accidents Corporels, après déduction des remboursements effectués par la Sécurité Sociale et complémentaire santé si vous en possédez une.
Appelez MUTUAIDE ASSISTANCE au 01 45 16 84 99 (Depuis l’étranger : +33 1 45 16 84 99)

ETAPE 3

À votre retour de randonnée, effectuez une déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrés. La déclaration d’accident peut être faite:

  1. sur le site Internet www.ffrandonnee.fr Rubrique Extranet> Déclarer un sinistre, ou sur www.ffrandonnee.grassavoye.com
  2. ou en remplissant l’imprimé type disponible : le formulaire «Déclaration de sinistre»
  3. ou en indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident, en mentionnant s’il est survenu à l’occasion d’une programmation associative ou d’une randonnée personnelle.
    En cas de déclaration sur papier, adressez votre courrier (Lettre recommandée non exigée) à:

GRAS SAVOYE
Département Sport et Evénement
Immeuble quai 33, 33/34 quai De Dion Bouton
CS 70001 92814 Puteaux

Version pdf : Procédure_de_déclaration_de_sinistre.pdf

RANDO-EVASION 91 B.P. 003 91222 Brétigny sur Orge Cedex
Tél : 06.31.79.87.34 - Email : contact@randoevasion91.fr
Association Loi 1901 affiliée à la F.F.Randonnée N°00398
Association bénéficiaire de l’immatriculation tourisme de la Fédération Française de Randonnée

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